Trois couleurs mer – Jean Azarel / Georges Le Bayon
> n°24 de la collection Grand ours
> 10,50 € frais de port compris
> Règlement à envoyer avec vos coordonnées :
Michel Fiévet
Éditions L’Ail des ours
24 rue Marcel Gavelle
02200 Mercin et Vaux
ou achat via PayPal / CB en utilisant le bouton ci-dessous (n’oubliez pas de mettre votre nom et adresse de livraison en commentaire) :
Ce serait donc ça la poésie,
des oiseaux se déplaçant
tels des danseurs d’opéra
sur le sable mouillé.
Ce serait donc ça la poésie,
une valise ouverte
abandonnée sur la plage
que le suroît bringuebale
pour laisser s’envoler les poèmes.
Ce serait donc ça la poésie,
les bouillonnements utérins
de la mer déchaînée
enfantant des instants de grâce.
Jean Azarel est né en 1954 « dans l’octobre blond du Saint Laurent » (Montréal /Canada), Jean Azarel réside en Finistère. Dans la filiation d’un père journaliste, poète et écrivain, gribouille des petits romans policiers et des histoires de cowboys et indiens dès l’âge de 8 ans. Auteur éclectique (poésie, récit, nouvelles, biographies), il puise son inspiration dans la baie d’Audierne et les pentes granitiques du Mont Lozère pour écrire des œuvres où se côtoient onirisme, amour de la nature et témoignages de vie. Plusieurs de ses livres sont illustrés par des artistes peintres et photographes. Le guitariste et compositeur Hérold Yvard met en espace sonore la plupart de ses textes, et l’accompagne régulièrement pour ses lectures. Jean Azarel est également chroniqueur pour la revue Dissonances (domaine littérature étrangère), préfacier (Bruno Geneste, Grégory Rateau, Marie Laure Ruiz Maugis), conférencier sur les années 60/70 membre de l’association Poèmes Bleus à Douarnenez et de la Maison de la Poésie de Quimperlé. Lauréat du prix Xavier Grall 2024 pour l’ensemble de son œuvre. Finaliste du Goncourt de la biographie 2023 et lecture recommandée par le jury du prix Renaudot 2023 pour Vous direz que je suis tombé. Dernières parutions : Passe-montagnes, poésie, livre d’artiste illustré de gravures de Marc Granier, éditions les Monteils, 2021 + audio avec Hérold Yvard et Marc Namblard, réédition Gros Textes 2022, avec des illustrations de Jacques Cauda Portugal, un père et fils, récit de voyage, photos de Grand Ciel, Tarmac éditions, 2022.
Georges le Bayon est né le 18 janvier 1947, il a été Professeur à l’école des Beaux Arts de Lorient. Il a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. 2023 Rétrospective, 50 ans de peinture et hommage à Alain Jégou – La plume et le pinceau – Larmor Plage dans le Morbihan. Il a accompagné de nombreux textes dans diverses maisons d’édition comme les éditions Folle Avoine, Cadet, Apogée, La Digitale, Gros Textes (…) et a collaboré notamment avec Alain Jégou, Jacques Josse, Émile Hemmen, Yves Prié, Michel Dugué, Jean Azarel…