Nauplie, un jour

 

Nauplie, un jour – Philippe Longchamp / Nélida Medina

> n° 1 de la collection Coquelicot – format 15 x 14 – 34 pages

> 12,60 € (10 € + frais d’envoi) – pour ne pas payer de frais d’expédition, nous vous conseillons de commander en librairie.

> Règlement à envoyer avec vos coordonnées :
Michel Fiévet
Éditions L’Ail des ours
24 rue Marcel Gavelle
02200 Mercin et Vaux

ou achat via PayPal / CB en utilisant le bouton ci-dessous (n’oubliez pas de bien mettre votre nom et adresse de livraison en commentaire) :

 

    Ils demeurent longtemps immobiles et silencieux. Plusieurs fois, il tourne son visage un bref moment vers elle : cheveux noirs courts et bouclés, haut de coton blanc à petits boutons et très fines bretelles, large et très légère étole de laine blanche à franges, jeans, nu-pieds fantaisie. Plus tard, il a vu qu’elle tournait la tête une fois vers lui. Il n’a pas bougé la sienne. Elle l’a observé, et c’était plutôt tranchant, du verre, un chahut soudain dans ses veines, une lucidité.

Philippe Longchamp est né en 1939 à Boulogne-Billancourt, second d’une fratrie de sept. Ingénieur électronicien en 1962, il va, après son service militaire, travailler jusqu’à juin 1969 au sein du Groupe de recherches technologiques du Service de la Recherche de l’ORTF dirigé par le compositeur et polytechnicien Pierre Schaeffer. Pendant cette période, inscrit en Lettres à la Sorbonne, il suit la formation nécessaire pour devenir en septembre 1969 enseignant de Lettres, ce qu’il sera avec bonheur jusqu’en 2002 dans des lycées techniques, d’abord auprès de futurs chaudronniers et mécaniciens-auto à Argenteuil, ensuite auprès de futures secrétaires médicales à la porte de Clignancourt. Un peu après avoir atteint la retraite – et depuis, le plus clair de son temps est lié à la poésie – il sera amené pendant cinq années à animer des ateliers d’écriture de poésie dans une classe prépa d’un lycée polyvalent de la banlieue est de Paris où des bacheliers venaient préparer les concours d’entrée des Beaux-Arts et des Arts Appliqués.

Merci à la revue Europe qui a accueilli Nauplie, un jour dans son Cahier de création en août 2010.

Quelques-uns de ses livres :

Soleil pas d’équerre, dessins de Nélida Medina, Cheyne éditeur, 2008
Des saisons plutôt claires, éditions L’Idée bleue, 2009
Saumur, bords de Loire, éditions Le Chat qui tousse, 2011
Sans hâte, un monde / Le Caire, photographies de Michel Durigneux, éditions La Dragonne, 2011
Compressions, concrétions et coulures, monotypes de Nélida Medina, éditions La Dragonne, 2011
Elle et lui, avec Léa Dumayet, plasticienne éditions CELA, 2019
Nommer néanmoins, éditions Milagro, 2022
Dans la doublure, images d’Anne Brugni, Cheyne éditeur, 2023

Nélida Medina, née à Buenos Aires en 1969, exilée avec ses parents en France en 1982, fait des études d’arts plastiques à La Sorbonne et aux Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris.
Elle pratique de la gravure, du dessin, de la peinture et du clown.
Elle a fait avec Philippe Longchamp un livre d’artiste chez Manière Noire (gravure et dessins), ainsi que des publications chez Cheyne éditeur, au Dé bleu et à La Dragonne.
Nélida a aussi travaillé avec d’autres maisons d’édition chez Ficelle et Potentille ou dans des revues de poésie telles que N47, Les Compagnons de nulle part, Neige d’août ou La Passe.
Elle a exposé son travail à la Fondation Taylor, à la galerie Les Singuliers,
à Dada, à La Commune Libre d’Aligre, dans des jardins et bistrots parisiens.
Enfin elle travaille ces dernières années à des installations avec la compagnie Les Demains qui chantent. http://nelida.free.fr