Non-lieu – Clément Bollenot / Juliette Choné
> n°13 de la collection Grand ours
> 8 € frais de port compris
> Règlement à envoyer avec vos coordonnées :
Michel Fiévet
Éditions L’Ail des ours
24 rue Marcel Gavelle
02200 Mercin et Vaux.
ou achat via PayPal / CB en utilisant le bouton ci-dessous ( n’oubliez pas de bien mettre votre nom et adresse de livraison en commentaire ) :
Non-lieu est une parenthèse d’espace et de temps dans laquelle les réalités se mêlent, se suspendent, se superposent. Au cours d’un étrange voyage croisé, des personnages se retrouvent ensemble dans le compartiment d’un train qui se met en mouvement. De l’autre côté de la fenêtre, le monde défile, s’efface, se brouille alors qu’un funambule marche sur le rail. Le train traverse des tunnels, sillonne des villes et leurs périphéries, s’égare dans les plaines. Au cœur d’un immeuble perforé par la voie ferrée, une femme vit au rythme du passage des trains. Retirée du monde, elle trouve refuge dans la salle de bain, jusqu’au jour où elle osera sortir sur le palier.
elle a toujours rêvé de voir la mer.
quand elle ressent les premières vibrations du bâtiment, elle s’enferme dans la salle de bain.
dans la glace, son image tremblante apparaît. elle se déshabille sans se quitter des yeux et entre dans l’eau.
les secousses se font de plus en plus fortes.
dans la baignoire, l’eau bouillonne, les vagues submergent le corps qui retient son souffle. en apnée. le bruit sourd du train arrive étouffé aux tympans gorgés d’eau.
ça doit faire cet effet-là de boire la tasse pense-t-elle avant de refaire surface.
l’eau est froide, la baignoire toujours remplie.
au cas où.
Clément Bollenot est né en 1988 à Lyon. Des études d’histoires, quelques métiers plus ou moins en rapport avant de se lancer dans l’enseignement pour transmettre. Aujourd’hui, il milite pour la poésie à l’école et écrit par nécessité, pour ne pas accepter le monde tel qu’il est. Membre du collectif d’expérimentations poétiques Poétisthme, il a publié dans plusieurs revues. En 2018, il a publié Demain incertain, son premier recueil aux éditions Gros Textes. Non-lieu est son second recueil.
Juliette Choné est artiste plasticienne. Elle a étudié le vitrail et a travaillé à la restauration des plus beaux vitraux du patrimoine français. Diplômée également d’un DEA en arts plastiques à la Sorbonne, elle a partagé ensuite son temps entre l’enseignement, sa thèse et ses expositions, jusqu’à ce qu’elle parte vivre quelques années à San Francisco. Là-bas, elle s’est concentrée sur ses dessins et l’apprentissage de la gravure en taille-douce. Cette technique qui permet de créer des lignes fines, presque friables, et des textures douces, répond à sa démarche intellectuelle qui questionne la fragilité de la nature et des êtres vivants. Son travail, à la fois politique et biographique, dérange, questionne, mais toujours avec humour, tendresse et poésie. Juliette vit aujourd’hui entre Paris et la Savoie.
juliettechone.com@juliette_chone_visual_artis