Suivre l’océan – Jean-Baptiste Pedini
> n°17 de la collection Grand ours
> Recueil disponible au prix de 10,50 € frais de port compris
> Règlement à envoyer avec vos coordonnées :
Michel Fiévet
Éditions L’Ail des ours
24 rue Marcel Gavelle
02200 Mercin et Vaux
ou achat via PayPal / CB en utilisant le bouton ci-dessous (n’oubliez pas de bien mettre votre nom et adresse de livraison en commentaire) :
Les corps transpirent et les esprits s’embuent dans une eau pleine d’ombres. On déambule en bord de plage, cherchant tant bien que mal comment donner un sens à ces chemins de pas mouillés. Jusqu’à ce que la chaleur s’impose finalement comme un éloignement forcé. Une parenthèse au sein de cet été caniculaire. À moins qu’elle nous ramène encore un peu plus proche de l’océan.
Se défaire des remous
du bercement discret
d’une marée descendante
mais
pas tout de suite
il reste quelques îlots
ici et là
points d’ombre
au centre de la page
et à force de pas
c’est une flaque d’or
c’est presque un chemin né
ne pas compter dessus
ni sur les clignements du phare
rien que suivre l’océan.
Jean-Baptiste Pedini est né en 1984 à Rodez, il vit et travaille dans le Gers. Des parutions dans une trentaine de revues et ouvrages collectifs. Il a notamment publié Passant l’été, Cheyne éditeur, 2012, Le ciel déposé là, L’arrière-pays, 2016, Trouver refuge, Cheyne éditeur, 2017 et Comme le fleuve au paysage, avec Vincent Motard-Avargues, éditions de l’aigrette, 2020.
Maria Desmée est peintre, graveur et poète. La peinture et la poésie se complètent, s’affirment et s’expriment aussi à travers des livres d’artiste. La peintre n’a ni ancrage, ni spécificité territoriale, comme on aimerait lui prêter. Elle vit et travaille dans un territoire qui est celui de la Picardie, mais sa peinture se projette ailleurs dans les vibrations et les espaces qu’elle traverse, des États-Unis à la Chine.